octobre 20, 2020

Décorer un gâteau avec un glaçage à la crème au beurre est amusant.

La polyvalence de la crème au beurre

Il n’y a aucun doute là-dessus. Le glaçage à la crème au beurre est l’un des glaçages les plus polyvalents de tous. Le goût sucré du beurre, la texture légère et la capacité de tenir la forme lorsqu’il est passepoilé en font le glaçage de choix pour la plupart des boulangers professionnels. Vous pouvez le colorer et en ajuster la consistance pour répondre à presque tous vos besoins de décoration.

Pour commencer

Les outils de base nécessaires

Il n’y a presque pas de limite au nombre d’outils utilisés pour décorer avec de la crème au beurre, mais voici une liste des bases :

  • des spatules à glacer de différentes tailles ; une seule spatule décalée pour le lissage ;
  • des sachets de pâtisserie réutilisables et jetables ;
  • des coupleurs pour sachets de pâtisserie pour connecter vos pointes (Pas complètement nécessaire, mais c’est plus stable que de simplement insérer votre pointe dans l’extrémité du sachet) ;
  • Une variété de pointes pour la décoration de gâteaux, en métal.

Il existe des centaines de pointes de différentes tailles, mais un assortiment de pointes de base devrait inclure :

  • des pointes rondes pour écrire ;
  • des pointes étoiles créant des étoiles de différentes tailles ;
  • des pointes de fleurs créant un ensemble de pétales avec un centre ouvert ;
  • des pointes de pétales utilisées pour créer des roses ;
  • des pointes de feuilles pour ajouter des feuilles à vos fleurs ;
  • des clous en fleur généralement utilisé pour créer des rose.

Choisissez la bonne cohérence de givrage pour le travail

Dans la plupart des cas, un glaçage de consistance moyenne convient assez bien pour recouvrir les gâteaux et pour la conception de la décoration. Il y a quelques exceptions ou vous aurez besoin d’une consistance légèrement différente.

  • Les fleurs dressées et les personnages comme les clowns ont besoin d’une crème au beurre plus ferme pour conserver leur forme.
  • Il est plus facile d’écrire et de travailler avec des ficelles si vous diluez légèrement votre crème au beurre en incorporant quelques gouttes de sirop de maïs au glaçage.

Les colorants

Les colorants alimentaires liquides courants diluent trop votre crème au beurre. Il est préférable d’utiliser un colorant en pâte pour obtenir une belle couleur tout en conservant la consistance de votre glaçage.

Les bases de la décoration de gâteaux avec le glaçage à la crème au beurre

L’ancrage de votre gâteau

Commencez par placer une cuillerée de glaçage sur votre planche à gâteau couverte. Placez la couche inférieure de votre gâteau sur le dessus, ce qui l’empêchera de glisser sur la planche.

Le remplissage

Bien qu’il existe de nombreuses garnitures que vous pouvez utiliser entre les couches de vos gâteaux, la crème au beurre fait une délicieuse garniture. Vous pouvez utiliser un glaçage à la vanille, mais vous pouvez aussi ajouter du cacao en poudre, de l’érable ou d’autres arômes à votre garniture pour une surprise savoureuse.

Pour une garniture simple, ajouter une couche de glaçage modérément épaisse sur la couche inférieure du gâteau, et empiler la couche suivante par-dessus. Vous pouvez aussi faire passer un anneau de crème au beurre autour de l’extérieur du dessus du gâteau pour créer un mur qui retiendra votre garniture aux fruits préférée. Placez la couche de gâteau suivante sur la première, et continuez jusqu’à ce que toutes vos couches soient ajoutées.

Le revêtement des miettes

L’enrobage des miettes empêche ces petits morceaux de gâteau de se retrouver dans votre couche de glaçage extérieure. Une fois que vous avez ajouté votre garniture entre vos couches de gâteau, il suffit d’appliquer une fine couche de crème au beurre sur tout l’extérieur du gâteau pour sceller les miettes et permettre au glaçage de sécher.

Le revêtement supérieur

Une fois que votre couche de miettes a séché, vous pouvez ajouter une deuxième couche épaisse de crème au beurre par-dessus. Vous pouvez le lisser avec une spatule, ou laisser le glaçage sécher légèrement et ensuite poser un essuie-tout par-dessus afin de pouvoir lisser la surface sans laisser de traces. Certains essuie-tout fonctionnent souvent mieux que les autres parce qu’ils sont à la texture lisse. Cependant, si vous voulez une couche de glaçage uniforme qui a encore un peu de texture, utilisez plutôt une marque matelassée.

La décoration

Une fois que vous avez givré votre gâteau et lissé comme vous le souhaitez, il est temps de commencer à le décorer. C’est le moment de libérer votre créativité.

  • Ajoutez des fleurs, des personnages, des messages et d’autres embellissements en utilisant une variété de conseils et de techniques de décoration.
  • Ajoutez des planches décoratives autour de la base et des couches supérieures de votre gâteau.

Des conseils supplémentaires

  • Gardez une serviette humide au-dessus de votre contenant de crème au beurre pour empêcher la couche supérieure de glaçage de sécher.
  • Si vous travaillez dans un endroit particulièrement chaud, gardez la portion inutilisée de votre glaçage au réfrigérateur et retirez-la au besoin pour remplir votre poche à pâtisserie.
  • Entraînez-vous à utiliser ces conseils en passant les décorations sur du papier ciré ou une planche d’entraînement avant de passer sur votre gâteau. Ce n’est qu’un aperçu de base pour la décoration de gâteaux avec le glaçage à la crème au beurre, mais il fournit les étapes essentielles. C’est à vous d’utiliser votre propre créativité et votre talent pour concevoir des gâteaux qui ont non seulement bon goût mais aussi une belle apparence.
Banner Content

0 Commentaires

Laissez un commentaire