septembre 20, 2020

Depuis votre enfance, votre passion est de préparer toutes sortes de desserts pour régaler votre famille. Et si vous faites de votre passion votre métier en devenant pâtissier ? Voici un guide pour vous montrer les chemins à suivre.

Le métier de pâtissier

Avant de suivre des formations de pâtissier, il est tout à fait normal d’apprendre en quoi consiste ce métier. Par définition, un pâtissier conçoit des recettes de gâteaux, confiseries, viennoiseries et autres produits sucrés. Pour ce faire, le pâtissier imagine sans cesse de nouveaux produits et les mets en vente, on dit qu’il est un artisan maître de son travail. Il est à la fois technique, créatif et commercial. La pâtisserie française est très réputée dans le monde entier en raison de sa qualité, les pâtissiers de renom sont de vraie star en France. Le métier de pâtissier s’exerce dans beaucoup d’endroits comme les pâtisseries, les grandes surfaces, les restaurants et supermarchés. Bien que les lieux diffèrent, les techniques restent les mêmes.

Quelles sont les formations pour exercer cette activité ?

Après la classe de 3e, il est possible de suivre des formations dans des écoles pour devenir pâtissier. Il y a par exemple le CAP pâtisserie ou certificat d’aptitude professionnelle qui est une formation de deux ans et qui permettent d’acquérir des techniques de base en pâtisserie. La formation se déroule en école spécialisée en métiers de bouche ou en centre de formation des apprentis. Le Baccalauréat professionnel boulangerie-pâtisserie dont la formation dure 3 ans en lycée professionnel. La formation est alternée entre cours généraux théoriques et notions pratiques à la pâtisserie.

Le BTM ou BM pâtisser confiseur glacier traiteur qui permet de travailler en son propre compte et de se présenter au concours du meilleur ouvrier de France. Après les formations, vous devez être capable de maîtriser toutes les techniques du métier comme la ganache, les pâtes, le glaçage, le travail du chocolat, le façonnage et les moules, les associations de saveurs et bien d’autres encore.

À part les techniques, durant les formations, vous apprendrez aussi quelques notions de management et de création d’entreprises pour ceux qui souhaitent créer leur propre commerce.

Les qualités pour devenir pâtissier

Comme tout métier qui se respecte, des qualités sont requises pour devenir pâtissier à savoir la passion de la pâtisserie, la notion du goût pour tester les réalisations, le sens de l’autorité pour diriger une équipe, le sens du déco et de la créativité, la rapidité, la patience, etc.

Banner Content

0 Commentaires

Laissez un commentaire