septembre 20, 2020

La pâtisserie c’est plus qu’un métier, c’est un art ! Être pâtissier consiste à créer et concevoir des recettes de viennoiseries, de gâteau des confiseries, ainsi que plein d’autres produits sucrés.

En effet, en plus des techniques de réalisation, le pâtissier doit avoir beaucoup d’imagination. Par contre, afin de pouvoir réaliser ce qui lui passe par la tête le pâtissier doit avoir beaucoup de compétence. Et comme tous les métiers, la pâtisserie a besoin de beaucoup de pratique et d’entrainement. Venons faire le point sur ce métier … gourmand !

Les compétences requises pour devenir un pâtissier

 

Ce n’est pas un secret, en plus de la gastronomie, la pâtisserie français est l’une des meilleures pâtisseries du monde entier, au point, où le pays a carrément développé un tourisme gastronomique. Les touristes viennent des quatre coins du monde pour goûter aux macarons, aux charlottes aux fraises, aux éclaires ou encore à l’Opéra.

Aujourd’hui, plusieurs grandes écoles en France, propose des cours pour faire transmettre ce savoir faire. 

C’est un métier qui s’exerce bien évidemment dans les pâtisseries, mais en plus, dans les supermarchés, dans les restaurants ou encore dans les restaurants.

La seule compétence requise pour devenir un pâtissier c’est d’être un passionné de la pâtisserie. En effet, toutes les formations son diplômantes.

Astuces et conseils pour devenir un bon pâtisser

 

Voici quelques astuces qui vont vous permettre de maîtriser parfaitement votre passion :

  • commencer avant tout, par tout peser PRECISEMMENT !
  • Au début, suivez toutes les recettes au moindre détail
  • Ayez un livre professionnel de pâtisserie
  • Faire des cours de pâtisserie et pratiquer à la maison
  • Ayez le bon matériel
  • Avant d’élaborer, apprenez les bases
  • Ayez un peu d’imagination
  • Soyez patient

Premièrement, il faut savoir que la pâtisserie est une science exacte. C’est une activité qui nécessite beaucoup de précision et de rigueur. Donc, avant de commencer à réaliser votre recette, commencez d’abord, par tout peser au moindre détail. Car, il suffit de quelques cl en plus ou en moins pour  que votre préparation, soit trop liquide ou au contraire, beaucoup trop ferme. Ne sous estimez pas ce conseil, et faîtes attention à tous les ingrédients, même les plus communs, comme les œufs. Vous pouvez avoir un œuf de 20 gr or que votre recette nécessite uniquement un œuf de 10 gr. Effectivement, 10 grammes peuvent vous paraître négligeables, mais il faut savoir que lorsqu’on utilise 6, 7 ou 10 œuf, l’écart  peut devenir super important.

Deuxièmement, lors de vos débuts, suivez la recette à la lettre. Ceci est valable pour, les explications, les quantités ou le choix des ingrédients. Car, si on vous demande de tamiser votre poudre d’amende, c’est qu’il y a bien une raison pour cela !

Sachez également, que suivre les recette à la lettre est un excellent début, mais encore faut il avoir des recettes ! Actuellement, on peut en deux cliques trouver une liste interminable de recettes, mais vous ne devez pas faire confiances aux sources inconnues. On vous conseille plutôt de vous procurer un livre de recettes professionnel écrits par les professionnels du domaine. Sinon, vous pouvez suivre des cours de pâtisserie chez des experts ou des professionnels ou encore dans des écoles de formation. Cela va vous permettre d’apprendre les bonnes bases, et de progresser très rapidement. 

Complétez cette formation avec des exercices  à la maison, mais pour cela il faut avoir les bons outils et le matériels nécessaires. Retenez cette règle bien en tête, on  ne peut pas devenir un bon pâtisser sans le bon matériel. Donc, pensez à investir dans une bonne formation.

Banner Content

0 Commentaires

Laissez un commentaire